mercredi 26 décembre 2007

The day after the night before

J'adore cette expression (qui est peut être en fait the morning after the day before ?) qui résume si bien les lendemain de fête*. Pas de GDB non, juste une certaine langueur, peu propice au retour à la mine...
Noël 2007 est donc derrière nous, le Gnome a trouvé ses cadeaux Merveilleux, ce qui est très positif quand on sait que nous n'avons quasiment pas tenu compte de la liste d'origine... Il faut dire que j'ai la chance d'avoir un fils on ne peut plus raisonnable, qui depuis son plus jeune âge sait qu'on peut toujours beaucoup demander mais qu'on n'est pas assuré de tout avoir. Sa première (et dernière) lettre au Père Noël était d'ailleurs fort émouvante, puisqu'il demandait une paire de roller (taille 29!), un sac de billes, un collier (??) et des chocolats, et expliquait qu'il savait bien qu'il n'aurait pas tout, mais qu'une partie de ses souhaits lui conviendrait amplement. So cute.
Passé la crise pré-Noël avec la Baby-boomeuse, ma mère, et Baloo qui n'a toujours pas saisi la subtile nuance entre réveillon et Noël, nous avons passé finalement d'assez bonnes fêtes (excellentes en ce qui me concerne vu qu'exceptionnellement tout était délocalisé).
Bien évidemment, nous avons eu la visite annuelle de la Princesse, étant entendu qu'une 1/2 journée d'effort pouvait rapporter gros à cette période de l'année... Dommage, je travaillais, je n'ai donc pu la voir qu'au dîner, et sans trop m'attarder vu la tonne de travail que j'ai à abattre (ce post constituant pour être honnête l'essentiel de mon labeur vespéral). On ne se refait pas, et pour terminer sur une autre expression grand'bretonne, forgive but never forget....

*maj du 30: ben oui, c'était n'importe quoi ce titre...corrigé donc. Mais que pouvait-on attendre d'un post rédigé the day after the night before, hein, je vous le demande??

vendredi 21 décembre 2007

Chat noir

Je ne sais pas qui mes parents ont vexé au jour de ma naissance, mais je vois bien une infâme sorcière se pencher sur mon berceau, et cracher la malédiction suivante:"les pires galères tu vivras quand dans les airs tu partiras"

Donc aujourd'hui, en ce moment même, je devrais être dans une salle de conférence en train d'écouter la soutenance de thèse d'un étudiant marseillais. Je devrais donc en toute logique être à Marseille. Et bien non, je suis chez moi, dans un état de nerf indescriptible (fort heureusement je suis seule à ce moment de la journée, ce qui limite les dommages collatéraux). Or donc, ce matin je devais prendre un vol Orly-Marignane, départ 10h35 arrivée 11h50. Sauf que ce matin le personnel de piste d'Air France s'est mis en grève... Ils n'ont pas prévenu la veille, des fois que l'on puisse se rabattre sur la SNCF qui à l'heure où j'écris ne connait pas de mouvement de grève. Non, ce matin, plouf plouf tralala, grève. A mon arrivée à Orly, j'ai pu très vite réaliser que la probabilité que j'arrive à Marseille en temps et heure était quasi nulle. La bonne nouvelle était (selon le personnel AF) que mon avion n'était pas annulé. La mauvaise était qu'à 10h15, heure limite d'enregistrement pour mon vol, ils enregistraient le vol de 9h35.
Du calme ma fille, du calme, me dis-je in petto. J'ai un ordre de mission (joli papier bleu-blanc-rouge censé m'accorder le statut de voyageur prioritaire), avec un peu de chance j'arriverai à monter dans le 9h35 qui va partir si tout va bien vers 11h, et donc je serai dans le jury. Rêve ma fille, rêve... La malédiction de ma naissance me poursuit bien. J'ai eu beau expliquer mon cas à 4 ou 5 personnes différentes, toutes avaient le même langage. Votre vol est maintenu, il n'est pas complet, nous devons gérer les passagers des vols précédents. Oui, mais il ne m'était d'aucune utilité de prendre un vol arrivant dans le meilleurs des cas vers 14h, pour une thèse débutant à 13h30, avec un transfert aéroport-université à rajouter dans le paysage. Ce d'autant que j'avais eu le plaisir d'apprendre, que mon vol retour était incertain, et de toutes façons d'ores et déjà détourné sur Roissy (vachement pratique quand on habite à proximité d'Orly..). Là où j'ai vraiment sû que c'était mort, c'est quand ils ont choisi de faire embarquer du personnel AF (qui ne paye pas et n'a pas de réservation sur les vols) sur l'AF6016 qu'ils s'obstinaient à appeler 9h35 même s'il était 11h. Donc, il y avait 5 places sur ce vol, il m'en suffisait d'une, mais pas de chance, je ne bosse pas chez AF...
Après que je me sois encore un peu plus énervée, sous l'oeil guoguenard d'un passager plus philosophe que moi, j'ai enfin eu confirmation que quoiqu'il arrive, jamais le vol AF6014 ne serait à Marseille pour 13H30.
Donc, je suis rentrée chez moi, furieuse du temps perdu à tous points de vue, et de toutes ces questions si laborieusement trouvées pour l'impétrant qui resteront sans réponse...

Je vous entends bien murmurer qu'on est loin de la malédiction... alors voici un bref résumé de quelques voyages professionnels pas du tout mouvementés:

  • 1994: Salt Lake City -> Toulouse, 50hr de voyage en passant par Londres et Paris (à l'origine problèmes météo sur Chicago)
  • 1996: Boston -> Paris, vol retardé de plus de 3hr, atterrissage CDG au lieu d'Orly
  • 2005: Paris -> Munich, vol raté pour cause de grève SNCF (heureusement la Luftansa est plus cool qu'AF, ils m'ont recasé en me surclassant sur un autre vol grâce à l'ordre de mission)
  • 2007: Copenhague -> Paris, problème post-vol, accident voyageur sur le RER, ni son père ni moi ne pouvions rejoindre le centre de loisirs où nous attendait le Gnome
  • 2007: Copenhague -> Paris (un autre), de nouveau problème post-vol, grève SNCF
  • 2007: Paris -> Marseille (la semaine passée). Très fort, à l'annonce de mouvement de grèves RATP / SNCF, la réunion est annulée. Pas de chance, j'avais un billet non/non et la RATP n'a finalement pas fait grève, vol perdu!
  • 2007: Paris -> Marseille (ce jour) sans plus de commentaire

Alors???? ha, on fait moins les malins maintenant...

samedi 15 décembre 2007

Red Alert almost over

après 2 jours et 1/2 nuit (je n'ai plus vingt ans) de labeur, la situation est presque sous contrôle.
Le tout avec en prime un black-out total sur le campus qui m'a obligé à filer de nuit en urgence transférer tout le matériel périssable dans des congélateurs secourus. J'adore la recherche en France, toujours de l'imprévu....
Encore 1/2 nuit de labeur et ce sera limite gérable. Il faut dire que si demain maintenant n'était pas le 15, ce serait plus simple.
Allez, Joyeux Anniversaire Narayan
A toi aussi Roberta!

vendredi 14 décembre 2007

Y'a quelqu'un ?

Jusqu'à ce matin, c'était la question que je pouvais légitiment me poser. Ecrivais-je dans le vide, ou pour le passant qui passe? J'avoue que j'étais convaincue que la première hypothèse était la bonne, en tout cas logique, puisque je n'ai pas évoqué ce blog dans mon entourage, et que je n'ai pas coché la case 'laisser passer les robots'. Certes, j'avais signalé à une occasion qu'en cliquant sur un lien on aboutirait ici, mais cela ne me semblait pas franchement déboucher sur un (des) vrais lecteurs (mis à part celui qui avait eu l'information).
Et bien c'est officiel, au moins deux personnes m'ont lues !!
Alors, merci à ma première commentatrice, et merci à celui par lequel elle m'a trouvé.

Ceci écrit, je retourne à la mine, j'ai une 'Red Alert' sur le feu moi, même si ce matin, un de ses composants a été désamorcé...

jeudi 13 décembre 2007

Red Alert

La situation échappe à tout contrôle... je n'ai plus que 2 jours pour:
  • lire une thèse et trouver quelques questions pertinentes à poser à l'impétrant
  • préparer une présentation de 30 min pour évaluation à mi-parcours de projet européen
  • corriger et envoyer un papier
  • analyser et faire une synthèse de résultats obtenus ces 2 dernières semaines
bref, la routine... et vu l'urgence de la situation, je n'ai rien de mieux à faire que dilapider de précieuses minutes ici.
Totalement inconsciente la fille

maj immédiate: non mais c'est quoi ces fleurs ridicules en guise de bouton? De toute évidence je n'ai pas nettoyé toutes les traces de look 70's du modèle d'origine.

mercredi 12 décembre 2007

Assistance à personnes en danger

Après plus d'un mois de conceptualisation d'envoi de colis de première urgence, je me suis enfin décidée à remettre au bon soin de la poste l'acheminement d'un premier kit post-tremblement de terre qui pourrait éventuellement venir troubler (le TDT, pas le colis) la période festive de pauvres expat' de ma connaissance.
2 ou 3 bricoles, rien de bien sérieux, juste de quoi ruiner les bonnes résolutions d'un des oiseaux du nid, gnark gnark gnark.
Quoique, en y réfléchissant bien, avoir choisi l'option "colissimo" n'est peut être pas la meilleure des garanties d'une réception outre-atlantique. Cela dit, Fedex ne s'est pas encore offert un bureau sur les rives de la Mérantaise, et j'ai bien vingt milliards d'autres choses urgentes à finir faire sans en plus aller jusqu'à Paris pour envoyer un colis de 2831 gr.
Il ne me reste plus qu'à croiser les doigts en consultant compulsivement le site web des suivis colis (mais si, vous savez le fameux "les suiveurs sont les leaders" qui passe en boucle sur une certaine radio du service public...).

mardi 11 décembre 2007

A Paques ou à la Trinité

Les travaux, en général, ce n'est pas une partie de plaisir...
J'ai des souvenirs épouvantables liés à la réfection d'appartements avant emménagement, et de promesses non tenues des artisans:
V'zen faites pas ma p'tite dame, vot' parquet y s'ra posé avant qu'les meubles y z'arrivent... Comment? ahaa... y sont en bas de l'immeub'? Oui, mais faut dire aussi que....
Suivait en général un milliard et demi de bonnes raisons expliquant l'explosion des délais de livraison des dits travaux, et une crise d'hystérie de la p'tite dame se demandant ce qu'elle allait faire des meubles que le déménageur amenait. La seconde fois, ce fut à peu près le même scénario, en remplaçant juste 'parquet' par 'murs', 'pose' par 'ponçage' et 'meubles' par 'gnome'. Bref, l'enfer.
Et bien, j'ai trouvé aussi fort, sinon pire (à bien y réfléchir, c'est pire). Mon groupuscule (vu le nombre de membres, dire mon groupe me semble un peu présomptueux) doit emménager dans de nouveaux locaux depuis maintenant plus d'un an. Nous attendons un super labo, spacieux, où l'emplacement de chaque poste a été pensé dans un souci d'ergonomie maximal, et où de groupuscule, nous pourrons devenir groupe par la grâce du recrutement de nouveaux gentils membres.
Quand on connait un peu les rouages administratifs, un an de retard c'est limite dans la norme, pas de quoi se retrouver sous Prozac. C'était vrai jusqu'à aujourd'hui 13h45...
J'ai ainsi appris que la société qui avait fabriqué les paillasses, et accessoirement devait les monter a FERME. Et oui, l'étape suivant le redressement judiciaire, c'est la fermeture si rien ne s'arrange. Et comme je suis une chanceuse invétérée, rien dans les affaires de la société Nnn* ne s'est arrangé dans les délais impartis. Et donc ils ferment. Et donc, le gentil Monsieur qui avait commencé le montage des paillasses la semaine passée a aujourd'hui soigneusement rangé son outillage, fermé la porte et est parti pour ne jamais revenir.
Donc, c'est la CATA, la vraie. En plus, j'ai eu la désagréable surprise (au point où on en est, c'est limite anecdotique) de réaliser que ledit gentil Monsieur était "infoutu-capable" de lire un plan. Il m'a collé les éviers sur 2 paillasses consécutives au lieu de faire 1 sur 2 comme stipulé sur mon joli plan power-pointé. Non seulement il me plante avec des paillasses posées (sans émalite faut pas pousser) non raccordées eau-gaz-électricité, mais en plus ce gros naze m'a installé les 2 seuls éviers du labo côte à côte....

* je tairai son nom par charité

dimanche 9 décembre 2007

Chutes de l'Yvette

Sale météo ce week-end. L'Yvette se prend pour le Zambèze, et s'offre des chutes boueuses et impétueuses vers le bassin de débordement, et la Mérantaise ne souhaitant pas être en reste menace de déborder pour la troisième fois de l'année... Les riverains apprécieront.
Face à tant de violence des éléments, une seule solution, rester au nid. Bonne occasion pour aller traîner dans l'html du modèle choisi, et hop virées les fleurs marron so 70's. Certes, la couleur de remplacement ne correspond pas exactement à ce que je voudrais, mais je n'ai guère le temps d'affiner. Disons qu'en l'état, la présentation me raye moins le cristallin.
Heu, finalement après validation, je réalise que ce n'est pas mieux, différent oui, mais toujours moche! Il faudra que je m'y mette sérieusement, et que je refasse ravalement ET décoration intérieure... objectif noël?