lundi 29 septembre 2008

D-day

Aussi incroyable que cela puisse paraître, je suis en plein déménagement de labo...
Juste ce qu'il me fallait pour me remettre dans le rythme après mes voyages de septembre, et surtout juste à temps avant l'arrivée de deux nouveaux gentils membres ce mercredi, on est très joueurs au bord de la Mérantaise !

Je vous rassure, les travaux ne sont pas terminés, disons que le minimum vital est assuré (eau, gaz, électricité .. encore que la pièce machine soit loin d'être fonctionnelle). Il manque les placards, et quelques bricoles, mais bon, on fera sans.

Le vrai miracle est que tout s'est débloqué alors que j'étais aux USA. Tout çà grâce à un ultimatum stratégiquement envoyé à la direction de l'institut (sur le thème, si je n'ai pas déménagé le 30/09, je ne bouge plus dans les nouveaux locaux). Et quand on agace Dieu, il fait tomber sa colère sur ses ouailles ...

J'aurai dû y penser plus tôt ...

vendredi 26 septembre 2008

Mama mia !

Ne plus jamais dire de mal du taxi parisien. J'ai trouvé pire (ou mieux si l'on est adepte des émotions fortes): le taxi Barcelonais...

Sinon, beau temps, mer calme. Côté science en revanche, j'ai rarement été aussi mauvaise lors d'une présentation orale. On va mettre çà sur le compte du jet lag pas tout à fait récupéré. C'est vrai, c'est pas comme si j'avais terminé mes diapos à 2 h du matin pour me lever à 5h30...

mercredi 24 septembre 2008

Je craque

Entre les problèmes de déménagement de labo (que je développerai sous peu) et ma malédiction pérégrine, franchement j'envisage le Prozac ...

Donc, demain matin je dois quitter les berges de la Mérantaise dès l'aube pour aller prendre un avion direction l'Espagne. Par la grâce des marchés publics (que l'université nous impose toujours quand bien même la loi qui l'en dispense est en vigueur depuis un an), je n'ai pas trop mon mot à dire sur le choix du billet (juste le jour et la tranche horaire, ce qui est déjà pas mal en réfléchissant). Bref, je dois donc attraper un vol AF à CDG, double source de problèmes de voyage s'il en est.

Coté AF, tout à l'air normal.
Coté RER, il fallait s'en douter, une nouvelle grève est en vigueur depuis lundi, et comme de bien entendu, la connection RATP-SNCF n'est plus assurée gare du Nord.

J'en suis à me demander si je ne vais pas passer la nuit à l'hotel à Roissy pour être sure de ne pas rater mon vol de 9h...

Vu le nombre de billets qui s'accumulent sur mes galères de déplacements, je vais peut être créer un nouveau libellé...

mardi 23 septembre 2008

ira, ira pas?

Depuis le 9 septembre, la campagne d'inscription sur la liste de qualification est ouverte.
Date de clôture, le 14 octobre 2008, 17h heure de Paris.

Pour participer, c'est .

Perso, je me tâte ...

lundi 22 septembre 2008

Sea Science'n Sun

Voilà qui résume assez bien cette semaine de congrès outre Atlantique. Côté science, j'avoue supporter de moins en moins que ne soit présenté en plénière que ce qui est publié. Quand on est à jour de la biblio, on n'apprend pas grand'chose. Le seul topo présentant des résultats non publiés concernait une hypothèse foireuse qui n'a pas pu être validée (et ce n'est pas faute d'avoir réalisé des milliards de manips plus couteuses les unes que les autres). La nouveauté se trouvait plus sur les posters, et donne une idée de ce qui va bientôt sortir dans la littérature, et qui constituera donc l'essentiel du prochain congrès dans deux ans.

De la science donc, mais également beaucoup d'extra-science:
  1. Les derniers potins des labos, qui est avec qui, qui a quitté qui, éléments essentiels pour ne pas commettre d'impair lors des conversations autour du bar.
  2. Les complaintes sur les thésards et/ou post-docs qui ne sont plus ce qu'ils étaient (comprendre ce que nous étions) puisqu'ils osent prendre des vacances, des week end, et qu'ils passent leur vie au téléphone ou sur msn ... Complainte entonnée par tous les chefs avec qui j'ai abordé le sujet1. Bref, on se demande bien comment les labos américains arrivent toujours à sortir autant de Science ou Molecular Cell.
  3. Les complaintes sur les financements de plus en plus difficiles à obtenir. Là, j'avoue avoir été très surprise car la situation aux USA semble également compliquée, certains groupes qui sont des leaders dans mon domaine se retrouvant dans une situation budgétaire critique.
  4. Les prochains congrès ou l'on va aller, et où l'on se retrouvera pour tenir les mêmes discussions.
  5. Et bien sur, l'élection présidentielle à venir avec beaucoup de pessimisme quant aux chances qu'Obama a de l'emporter ...
Finalement, le seul vrai intérêt de ce workshop c'est de se faire connaitre (ou de se rappeler à la mémoire de certains), et de consolider ou agrandir son réseau, du politique pour au moins 80% donc.

Pour ceux qui n'évoluent pas dans le monde académique, je recommande vivement la lecture de David Lodge:
Changement de décor, Jeu de société, Un tout petit monde (tout particulièrement ce dernier centré sur les congrès).

Du pur bonheur!

1Mon ancien patron de post-doc m'a même dit que lorsque ses 3 PhD students auraient soutenu, il n'en reprendrait pas (they're not enough dedicated to science...), et ne fonctionnerait plus qu'avec des post-docs. Je me demande bien d'où sortiront les post-docs si plus personne ne veut former de doctorants ...

dimanche 21 septembre 2008

çà se bouscule au portillon

A mon tour de piquer ma crise....
Y sont devenu quoi mes lecteurs?? Z'avez vu le lien commentaire???
Franchement, si personne ne juge utile de se manifester, je vais peut-être jeter l'éponge...

Le pied

Quand je pense que des millions de voyageurs doivent se déchausser et déambuler pieds nus dans les aéroports parce que quelques années auparavant un crétin au cerveau reformaté espérait faire sauter un avion grâce à ses semelles piégées, je me dis que son club de fanatiques a remporté une petite victoire.


Note à moi même: ne plus prendre l'avion avec ma nouvelle paire de Converse à double laçage trop cool.

mercredi 17 septembre 2008

The Great Gig in the Sky

Dire que je n'ai chargé aucun morceau de Dark Side sur mon i-machin...
Un de plus à quitter ce qui est toujours malgré les années qui passent mon groupe préféré.
Tchao Rick.

dimanche 14 septembre 2008

Qu’est-ce que je disais …

? Rien de nouveau sous le soleil, la malédiction du voyageur est toujours en pleine activité comme vous allez le constater.

Je suis donc partie à Boston, faire une cure de science de l’autre coté de l’Atlantique. De toutes mes galères d’avion, je pense que ce dernier vol sera dans mes favoris. Environ trois heures après le décollage, nous avons eu une annonce : « y a t’il un médecin dans l’avion ? Si oui, qu’il se fasse connaître de toute urgence ».
A ce moment, je n'ai pu m’empêcher de penser qu’avec ma chance légendaire, le pilote devait être sub-claquant. Fort heureusement, la situation n’était pas aussi dramatique, bien que grave. La chef de cabine de la Business Class avait fait un malaise cardiaque, suffisamment sérieux pour que notre vol soit détourné sur l’Islande. Atterrissage sur l'aéroport de Keflavik, évacuation de la malade, re-fuel, puis attente d’un créneau pour pouvoir décoller vers Boston. A l’arrivée, 4h30 de retard (pour un vol censé durer 8 heures), et donc pas de shopping à Harvard Square …
Il ne me reste plus qu’à croiser les doigts pour le retour.

Bien entendu, nous avions également eu une galère en allant à Edimbourg, mais tellement classique qu’elle ne mérite pas d’être mentionnée.

vendredi 12 septembre 2008

Nouveau monde

Départ demain pour les USA, direction Boston puis Cape Cod, pour 8 jours de workshop ...
Au programme, de la science, encore de la science, rien que de la science.
Voila qui va me faire du bien!
Si en bonus la météo est clémente, ce sera parfait.

dimanche 7 septembre 2008

La rentrée de la rive droite

.. n'a rien eu à envier à celle de la rive gauche.

Outre la gestion psychologique du retour au rythme scolaire,
(le gnome dépèche toi tu vas être en retard; le gnome accélère tu vas être en retard; mais qu'est ce que j'ai fait pour avoir un enfant comme çà qui trouve malin d'être en retard à l'école dès le premier jour ??? en augmentant le volume sonore à chaque intervention puisqu'il est reconnu que le son est très efficace pour rattraper le temps perdu)
la gestion stratégique du remplissage de lave linge couplée au vidage de valise,
la gestion subtile du vide sidéral qui remplissait mon frigo,
(le vide remplit-il vraiment, je m'interroge?)

je devais préparer quelque peu ce week end, consacré exclusivement au jubilé de Baloo.
(comprendre fête le samedi, coma le dimanche, on n'a plus vingt ans ...)

Bref, une semaine d'enfer, où j'ai à peine eu le temps de faire ma revue de blogs et pas du tout le temps de me consacrer aux chroniques. Avec la semaine qui s'annonce, j'ai peur de continuer à avoir une production minimaliste ici bas, et pourtant, ce n'est pas par manque d'inspiration ...

Rentrée sur la rive gauche

Que dire de cette semaine de rentrée, sinon qu'elle a été terrible ?

Premier jour, ouverture de la boite mail ... il m'a fallu la journée pour trier 4 semaines de réception, et je tiens à remercier les ressources informatiques de l'université et l'efficacité de leur filtre anti-spam qui m'auront permis de ne pas manquer les dernières promotions sur le vie à gras, de prendre des nouvelles de Mmes Dallo, Babacar, Dimo et leurs copines qui me promettent régulièrement de gagner une fortune en leur rendant un infime service, et m'évitent la lecture inutile des "table of content" de PNAS, EMBO, Cell, Nature et autres revues perverses.
Passé l'étape de ré-adressage correct des catégories sus-citées, j'ai ensuite découvert que j'avais manqué une réunion importante pour l'évaluation AERES, réunion d'une telle portée stratégique qu'aucun des participants n'a jugé utile de faire un compte rendu pour les irresponsables (dont je fais partie) qui avaient choisi de prendre leurs vacances en Août.
J'ai également découvert avec bonheur que je devais proof-reader un papier, lire, corriger et modifier différents documents pour la veille, approuver des modifications budgétaires, etc etc.

J'ai donc passé 3 jours pleins à gérer les diverses situations qui étaient de fait devenues urgentissimes. Le quatrième jour m'a enfin permis de travailler sur le dernier papier en cours de rédaction, et de passer l'après midi en réunion (chic, çà me manquait).
Il n'y avait pas de 5ème jour, puisque j'avais eu la bonne idée de reprendre le mardi. D'ailleurs si quelqu'un sait mettre les enfants en stase les jours sans école et sans centre de loisir, je suis preneuse.

La semaine qui s'annonce risque d'être tout aussi occupée, avec ce que j'ai programmé (terminer la rédaction du papier), ce qui immanquablement va me tomber dessus en dernière minute, et les préparatifs liés à mon départ en congrès samedi prochain , direction Boston.

Tout bien considéré, et uniquement de ce coté de la Mérantaise, il est clair que disparaitre du monde moderne pendant quatre semaines était une erreur colossale ...