jeudi 29 janvier 2009

Le mépris

Quand j'ai écouté çà (et que pour être sure de ne pas être victime d'hallucinations acoustiques, j'ai téléchargé le document pdf et l'ai relu), je dois avouer que la colère m'a gagné et n'est pas prête de me quitter.

Quelle arrogance, quelle suffisance, et pire que tout quel mépris pour un corps d'état qui travaille depuis des années dans des conditions déplorables, et qui malgré tout continue à produire des connaissances, les diffuser, et maintenir notre pays dans le top 10 de la recherche mondiale.

Ce soir, alors que j'allais poster ce bref billet, je viens de lire la prise de position d'Albert Fert sur l'excellent blog {sciences2} de Sylvestre Huet. Un peu de baume au coeur après l'agression commise par la plus haute autorité de notre pays. Merci à vous Mr Fert.

En direct de la Bastille

Enfin pour être tout à fait honnête, d'après notre envoyée spéciale à la Bastille, il semblerait que la manifestation de ce jour soit un raz de marée.
Le cortège Recherche et Enseignement Supérieur a quitté Jussieu à 14 hr pétantes, pour rallier la Bastille point de départ de la "The" manif'. A 16h30, il y est toujours coincé alors que les premiers partis de Bastille à 14 hr viennent d'atteindre Opéra.

Je n'ose vous communiquer le nombre de manifestants estimé par les RG tellement il semble ridiculement sous-évalué.

Cela dit, les sciences de la vie semblent avoir fait l'impasse sur ce rendez-vous. D'ailleurs, je suis "en grève" mais au boulot, des manips de la plus haute importance ne pouvaient être remises à plus tard. Comme quoi le personnel CNRS est prêt à aller travailler en milieu hospitalier ...

samedi 24 janvier 2009

Dieu, la Mort, les Hommes

On ne plaisante pas sur la rive droite avec les questions existentielles du Gnome, on essaye toujours d'y répondre le plus honnêtement possible.
Mais voila, depuis quelques mois, l'essentiel des états d'âmes du fiston tourne autour de la mort, de Dieu, et de l'avenir de l'humanité.
Impossible d'éviter de répondre (Comment çà est-ce que Dieu existe ??? File donc ranger ta chambre) c'est totalement contre productif, ce môme est une vraie teigne qui ne lâche pas le morceau. De plus, je n'ai pas (et son père non plus) franchement l'intention de créer des tabous.

Au milieu de toutes ces interrogations (ou affirmations) qui mine de rien le travaillent quand même, surgissent parfois des réflexions (de bon sens) qui ont l'art de nous faire mourir de rire.
Bon, quelles sont les sources d'informations de mon fils?
1- ses parents
2- ses copains (ceux qui vont au catéchisme en ce qui concerne le divin)
3- les documentaires sur la vie des méduses dont France 5 et Arte nous inondent

A l'aide de ce fonds documentaire, il tente de répondre à tout ce qui lui pose problème ....

Ma préférée est la suivante:
Vraiment Jésus il est idiot. Il veut revenir sur Terre quand tout le monde sera mort. Tu imagines?? Plus que de la poussière partout, oui même les os j'en suis sur. Franchement, il ferait mieux de revenir avant, ou alors il va vraiment s'ennuyer ...


Autre exemple:
- Maman, c'est vrai que quand on est mort, on monte au ciel ?
- Qu'en penses-tu mon bonhomme?1
- Ben non, sinon les morts se cogneraient dans les avions ... (ce qui n'était vraiment pas la réponse que j'attendais!)
- mnnnn2....
- Mais mon copain Alceste il dit que les morts vont au ciel avec Dieu, que c'est leur mnmnmnm, un truc qu'on a là (montre sa poitrine) qui reste à côté de Dieu comme çà les morts sont pas vraiment morts.
- Tu veux dire l'âme?
- Ouiiiiii, c'est çà !
- Et bien disons, qu'on n'est pas tout à fait mort tant que quelqu'un pense à nous. Tes papys sont morts, et pourtant tu penses beaucoup à eux, tu en parles beaucoup, donc tu vois ils sont toujours un peu présent parmi nous.
- Oui mais alors et Dieu ????
- .... certains croient que Dieu existe, et qu'il accueille tout le monde. D'autres n'y croient pas.
- ah.... et toi maman, qu'est ce que tu crois ?
- Peu importe ce que je crois mon bonhomme, ce que je te dis là c'est que chacun choisi de croire ou pas, et personne ne doit imposer son opinion sur la question.
- ah ... alors il faut que je décide si j'y crois ou pas?
(arrivé là j'avoue avoir jeté l'éponge...)

Je ne pensais pas que c'était si dur d'être parent...

1 & 2parfois j'ai l'impression de jouer le rôle du psy dans une mauvaise série télé...

vendredi 23 janvier 2009

Les experts : Bordeaux

Hier soir, nous sommes tombés sur une série française (diffusée par TF1, j'avoue) absolument hallucinante. Section de Recherche çà s'appelle. Uniquement parce que la prod' n'a pas dû oser l'appeler comme le titre de ce post.

Je vois bien une session brain-storming en production fiction.
Bon les cocos, les ricains ils ont ces séries qui cartonnent vous savez les Experts. A tel point qu'ils ont plusieurs séries parallèles. La ménagère adoooooore. Chez nous aussi on a une police scientifique, on pourrait faire une série sur leurs enquètes, non???
Ouais coco, super bonne idée!! Attends je me rencarde.

A la réunion suivante, coco2 annonce qu'il a trouvé, çà se passera à Bordeaux dans l'unité scientifique de la Gendarmerie Nationale.

Bon, voila j'ai tout dit, c'est déjà mort avant de commencer!! Franchement, çà vous fait rêver vous l'uniforme du Gendarme? Le même que celui qui vous fait flipper quand vous prenez l'autoroute un jour de grand départ, embusqué qu'il est tous les 200km ???

Bref, malgré tout certains en haut lieu ont dû trouver çà génial, et roule ma poule, Section de Recherche était née...

Disons le franchement, je ne m'étais pas autant marrée depuis fort longtemps. Et Balou aussi (à tel point qu'il en a oublié de dormir sur le canapé). Du coup, on a regardé la fin, les occasions de rigolade étant plutôt rares en cette période de crise.

Bref résumé (pour dire le niveau de l'intrigue, tu regardes les 15 dernières minutes et tu comprends tout...):
Le Capitaine Machepreau dirige la section de recherche de la Gendarmerie. La branche scientifique. D'ailleurs, son assistante a toujours une blouse blanche pour qu'on comprenne qu'elle est scientifique. Hier ils cherchaient à piéger un gigolo sérial killer de bourgeoise pré-ménopausée mais friquée. Et paf, voila-t'y pas qu'ils trouvent le bellâtre gisant poignardé dans une baignoire remplie d'eau teintée de son sang. Au début, l'assistante (cette naze) elle croit que l'assassin c'est celle qui aurait dû être la victime (la ménopausée, vous suivez?). D'ailleurs elle n'est pas dans la maison, c'est un indice. Bon, après ils trouvent un couteau de cuisine couvert de sang (lame et manche), rouge écarlate, sauf que le meurtre a dû être commis à 18h10 (et là il est 22h et des bretelles). Ils le savent car la montre du bellâtre s'est arrêtée sur 18h10 (gros plan sur le cadran), ben oui pas étanche la montre!! (pour les nuls du script: le sang aurait déjà dû être oxydé). Après, ils fouillent la maison déguisés en cosmonautes. Et là, le Capitaine Machepreau entre dans la cuisine, et il regarde le micro-onde avec un regard bovin du plus bel effet. Puis il regarde la pendule de la cuisine. Et encore le micro-onde. Pour qu'on comprenne tout, il y a des gros plans sur les heures affichées (ce ne sont pas les mêmes). Après il a une vision de tout ce qui s'est passé, et qui explique pourquoi les deux affichages sont différents. Et puis il sort de sa transe, et il explique comment le meurtre s'est passé. Ah ah, enfoncés les Experts américains!!
On a ensuite droit à un plan de coupe photo noir et blanc du capitaine (comme dans NCIS), et on se retrouve dans les locaux de la gendarmerie, ou quelqu'un amène la victime qui croit avoir tué le bellatre (bon, elle était droguée, elle s'est réveillée en tenant le couteau, et elle a du sang sur les bras et le décolleté - mais pas sur la robe). Machepreau la rassure, il sait qu'elle n'a rien fait. Puis arrive un type qui amène les résultats ADN (faudra qu'il me file le protocole pour extraire aussi vite de l'ADN et l'analyser). Et ensuite, un gendarme arrive avec les résultats de l'enquète de voisinage. Et paf, il y a des voisins qui ont vu un homme partir dans une 205 blanche immatriculée dans le 33 dont l'aile avant droite est enfoncée. Immédiatement, Machepreau a une nouvelle vision. De la voiture garée, et du proprio qui en sort... alors il part l'arrêter et fait avouer le vilain en moins de trois questions. Générique de fin.

Et je vous jure que cette narration est assez fidèle.

Ben moi je dis "trop forts les gendarmes!!"

mardi 20 janvier 2009

Comme d'habitude

Et bien voila, jeudi prochain je devais me rendre à Strasbourg pour une journée de réunion. Donc, selon la règle maintenant bien établie, la RATP et la SNCF ont déposé un préavis de grève pour le 29 (jeudi prochain donc pour ceux qui ont du mal avec les calendriers).

Or j'ai décidé qu'en 2009 j'en avais fini avec les galères de transports. Donc, j'ai annulé ma participation.

Finalement, c'est assez facile de dire non !

samedi 17 janvier 2009

Mea Culpa

Franchement, vous avez bien du mérite chers lecteurs à me rester fidèles vu l'indigence de ma production bloguesque de début d'année (qui ne déshonore pas celle de décembre 2008, vous l'aurez remarqué).

Et pourtant, je pourrai fournir une quantité phénoménale de billets sur la rive gauche: Opération Campus, réforme des Sciences du Vivant au CNRS, autonomie des Universités et son corollaire la mise en place de jurys de concours enfin indépendants-transparents-qualifiés (rayez les mentions inutiles), ineptie de l'évaluation AERES, et j'en oublie surement.
Je pourrai également tenter de vous faire sourire avec les anecdotes de la rive droite, qui se sont sérieusement accumulées ces deux derniers mois.

OU PAS...

Je ne peux invoquer un manque de temps: je viens de prendre 4 jours de vacances pour cause de grippe Gnomesque, et j'avoue m'être ennuyée à mourir dans mon rôle de mère dévouée assurant l'infirmerie et l'intendance, mais je n'ai pas trouvé une once de courage pour venir ici aligner quelques lignes.

Il me faut donc me remotiver sérieusement, ou bien disparaitre de la blogosphère ...

Alors, je pense que ma bonne résolution de 2009 sera d'être un peu plus régulière dans ma production. D'autant que comme toute drogue, l'écriture une fois qu'on la repratique redevient très vite addictive. Tenez là, hop, je me sentirai presque de faire un second billet. Mais il faut savoir raison garder, et reprendre en douceur afin de ne pas risquer le blog-wrist ....

vendredi 9 janvier 2009

Mon premier Troll

Cher anonyme 209.85.175.132 de Naha, Japon,

Merci de l’honneur fait à ce blog de penser qu’il est suffisamment lu pour que vous y épandiez votre prose et que votre « action » puisse ainsi bénéficier d’une meilleure lisibilité sur Google. J’eus en revanche préféré que vous ne me preniez pas pour une poire. Il n’y a pas trace de la moindre erreur de votre part dans votre commentaire, vous le savez et moi aussi. Contrairement à mon ami le Piou, je ne participerai pas, même indirectement, à la promotion de vos actions fangeuses, ce qui explique la suppression de votre commentaire.
Voyez vous, je pense comme le regretté Pierre Desproges, que si l’on peut rire de tout, on ne peut le faire avec tout le monde.

Sans aucune cordialité,

Narayan

mercredi 7 janvier 2009

Play it again

Certes c'est la saison des bonnes résolutions. Mais, lorsque suivant l'exemple du Piou j'ai repris ma liste 2008, j'ai réalisé que j'avais dû passer l'année à soigneusement ignorer mes résolutions; à moins que je n'ai une mémoire de poisson rouge ...

Tenues rive droite:
- Organisation des vacances. Je la garde pour 2009, elle n'est pas mal.
- Achat de Santons. Bon, pas en septembre, mais en novembre... et ils sont arrivés juste avant l'installation de la crèche. Je renouvelle donc pour 2009.
- Arrêt des achats déco (à faire). En fait, je n'ai pas dû mettre les pieds dans une boutique de tout 2008, donc c'était plutôt simple. Soyons fous, je remets çà en 2009.

Celles qui n'ont pas été tenues peuvent également se voir renouveler, bien que je soupçonne un certain blocage psychologique expliquant l'absence de résultats en 2008 ...

Tenues rive gauche:
Là c'est hyper simple; à part la demande à l'ANR (que je n'ai pas obtenu, sinon vous l'auriez su) je n'ai tenu AUCUNE des résolutions 2008. Et en plus, je les laisse tomber pour 2009 (sauf les papiers, parce qu'il y a des broutards™ qui attendent et qui commencent à trouver le temps long).

Quant aux petites fleurs, je commence à m'y habituer ...

Bon, finalement, les bonnes résolutions 2009 c'était facile.


Glagla-land

-11°C sur les berges de la Mérantaise ce matin ...
Il fallait être sacrément motivée pour sortir du lit, puis de l'appart'.
Et le pire, c'est que coté rive gauche nous sommes en panne de chauffage depuis deux jours. Si mes dents ne claquaient pas si fort j'en rirais presque.

lundi 5 janvier 2009

Le bonheur est dans le pré

Dix jours dans la patrie du canard, à profiter de la famille, voilà quel était le thème de cette pause hivernale.
De la fenêtre de ma chambre, les jours passaient sans se ressembler.

Coté cuisine, la variété était moindre. Disons que le thème général était canard (gras bien entendu), avec de subtiles variations sur le foie (gras également): cru, mi-cuit, cuit, cuit en cocotte, et j'en passe. J'ai échangé plein de recettes, expérimenté certaines (dont des huitres chaudes au sabayon, miam), en fait passé la majeure partie de mes journées en cuisine.
Nous avons donc copieusement cuisiné, copieusement mangé, copieusement bu, copieusement dormi. Le gnome s'est quant à lui fait une cure télé (merci le satellite ...).
Bref, c'était de vraies bonnes vacances, qui arrivaient à temps pour remonter le moral des troupes.

Le retour à la mine n'en est que plus dur ...

jeudi 1 janvier 2009

Au gui l'an neuf !

Je sais je me répète. Mais après s'être souhaité une bonne année sous le gui, je n'allais pas rompre avec la tradition.
Bonne année 2009 chers lecteurs, qu'elle vous soit douce et légère, et aux inconditionnels de la rive gauche, souhaitons que cette nouvelle année ne soit pas la dernière de notre vieille maison, ni de sa non moins vénérable commère, dame Universitas.