lundi 15 avril 2013

De5 les Noirs perdent en 5 coup

Pour ce qui sera ma dernière participation à l'aventure de la photo du mois, l'inspiration me sera venue assez rapidement.
Ce mois-ci, c'est E. qui a choisi comme thème:
"Comme thème pour avril je vous propose : « du blanc et du noir mais pas en Noir&Blanc ». Donc vous pouvez prendre une photo de ce que vous voulez qui soit noir et blanc (votre dalmatien, le sourire carié de votre voisin…) à condition ne pas la traiter en mode N/B."
J'ai très rapidement établi  une petite liste de ce qui pourrait coller au sujet 
  • Bouteille de scotch Black&White
  • Clavier de piano 
  • Partition avec ou sans instrument à proximité
  • Livre ouvert
  • Jeu d'échecs

Mais, si j'ai bien du whisky chez moi il n'est pas de la bonne marque, nous sommes des joueurs de guitare pas de piano. Et puis, à mon avis les partitions ou natures mortes autour de la musique vont être légion. Quant aux livres et pages imprimées, ils ont été bien représentés le mois passé. Bref, est restée la cinquième piste, celle du jeu d'échec (qui a mon avis sera choisi par bon nombre d'entre nous), d'autant que chez nous ni les Blancs ni les Noirs ne sont des couleurs éponymes.

Je vous livre donc l'état du jeu au 35ème coup de la seizième partie opposant Anatoli Karpov (dit le malchanceux) à Garry Kasparov lors du championnat du monde de 1986.
Kasparov a les blancs, et a défié son adversaire sur un classique des échiquiers, la partie espagnole. L'expérience de Karpov semble lui donner l'avantage, ce qui conduit Kasparov à se lancer dans une attaque furieuse (dixit l'article) qui va conduire son adversaire à la faute. Au 35ème coup, alors que les Blancs ne sont pas au mieux et ont joué Tg6, les Noirs vont répondre par De5. Erreur fatale, 5 coups plus tard Karpov abandonne la partie.



Et c'est parti pour je ne sais combien de nuances de Noir et Blanc
Agrippine, A'icha, Akaieric, Akromax, Alexinparis, Alice Wonderland, Angélique, Anne, Anne Laure T, Arwen, Ava, Berliniquais, Bestofava, Blogoth67, Calamonique, Cara, Carnet d'escapades, Carnets d'images, Caro from London , Caro JulesetMoa, Carole In Australia, Caroline, Caterine, Cath la Cigale, Cekoline, Céline in Paris, Champagne, Chat bleu, Cherrybee, Chloé, Christeav, Christelle, Christophe, Claire's Blog, Coco, Cocosophie, Cricriyom from Paris, Dame Skarlette, DelphineF, Djoul, Dr. CaSo, E, El Padawan, Emma, Eurydice, Fanfan Raccoon, Filamots, flechebleu, François le Niçois, Frédéric, Galinette, Gilsoub, Gizeh, Guillaume, Happy Us, Hibiscus, Homeos-tasie, Hypeandcie, Isa ToutSimplement, Isaquarel, J'adore j'adhère, Josiane, Julie, Karrijini, Krn, La Fille de l'Air, La Flaneuse, La Messine, La Nantaise, La Papotte, La Parigina, La voyageuse comtoise, Lau* des montagnes, Laulinea, Laure, Laurent Nicolas, Lauriane, Lavandine, L'Azimutée, Les bonheurs d'Anne & Alex, Les voyages de Lucy, Les voyages de Seth et Lise, Leviacarmina, LisaDeParis, Louiki, Louisianne, Lucile et Rod, Lyonelk, M, M.C.O, magda627, Mamysoren, Marmotte, Mclw, Meyilo, Mimireliton, N, Narayan, Nicky, Nie, Ori, Pilisi, Raphaël, Renepaulhenry, scarolles-and-co , Sephiraph, Sinuaisons, Solveig, Stephane08, Tambour Major, Testinaute, Thalie, The Mouse, The Parisienne, Thib, Tuxana, Un jour, une vie et mon blog , Violette, Viviane, Wolverine, Xavier Mohr, Xoliv'


maj 15h42: désolée pour les étourdis, j'ai mis à jour le pavé en supprimant ceux qui ont zappé la date... 

11 commentaires:

Cara a dit…

Je n'ai encore vu aucun jeu d'échecs, mais j'en suis au début de mon tour !
Les échecs me fascinent depuis que j'ai lu Le Joueur d'échecs de Zweig, mais je suis moi-même une joueuse nullissime (pas la patience pour ça !)

Dr. CaSo a dit…

Très jolie photo et excellente idée :) Je pense qu'il va aussi y avoir pas mal de chats dans la collection de ce mois-ci, huhuh.

Narayan a dit…

@Cara, en effet je n'ai pas encore vu de jeu d'échec, El Padawan dit même clairement pourquoi il a éliminé cette possibilité ... celle là même qui m'a fait retenir l'idée !
@Caso, merci ;-) il y a du NB grâce à la coupure de journal (d'époque, donc un peu jaunie). Mon greffier était disqualifié ce mois ci, pour cause de couleur non compatible (quoique, gris c'est du noir et blanc en couleur en fait^^). Pour l'instant, je n'ai pas vu d'autre matou mais, je n'en suis qu'à une petite dizaine de blogs.

LisaDeParis a dit…

Bravo pour avoir trouvé un jeu d'échec qui ne soit pas noir et blanc ;)
La photo est très intéressante avec ce camaïeu de beiges.

la châtaigne a dit…

En effet on dit noir et blanc, mais c'est noir et jaune de couleur (lol)

elpadawan a dit…

Et l'ironie de la chose: tout le monde s'est dit "oh non, on va pas faire le coup du piano, tout le monde va y avoir pensé, ça sera trop ordinaire." Et là j'ai bientôt fini ma tournée, aucun piano pour le moment :D

François le Niçois a dit…

Bon, je ne suis pas le seul à avoir penser damier !
J'aime beaucoup les couleurs de ton jeu d'échecs et le cadrage.

E. a dit…

Justement je trouvais que les échecs étaient sous-représentés. Quant aux pianos franchement je suis déçue...pas un seul à ce stade déjà bien avancé de ma visite.
Mais il y a eu des interprétations (comme le thé) auxquelles je n'avait pas du tout pensées.
Il a l'air d'avoir beaucoup servi votre échiquier!

chat bleu a dit…

enfin un échiquier le premier !!!

solveig a dit…

Moi aussi je pensais voir une salve d'échiquiers ... et puis non, tu es le premier, il FALLAIT qu'il y en ait un, au moins. Bravo !

Sév a dit…

Comment ça, tu arrêtes la photo du mois ???
Le premier échiquier :) Malheureusement, je n'ai jamais appris...