jeudi 6 septembre 2012

Un rêve

 Je ne suis pas une obsédée de l'interprétation des rêves, ce qui tombe plutôt bien vu que je n'en ai en général aucun souvenir au réveil qu'ils soient bons ou mauvais. Durant mes vacances, j'ai vécu une situation très perturbante, le rêve dont on ne sort pas. Alors que je m'étais réveillée, que j'avais les yeux ouverts et voyait ce qui m'entourait dans la lumière timide de l'aube, j'avais la sensation d'être toujours dans le rêve, et d'ailleurs je tenais des propos forts décousus (version euphémisée des commentaires de Baloo que j'ai semble-t'il réveillé brutalement). Je n'avais pas peur cependant, impossible de classer ce rêve dans la section cauchemars malgré sa teneur. Plus perturbant encore, plus la matinée passait, plus j'avais l'impression de regarder un film en boucle, impossible de sortir les images de ma tête. Je décidai donc de poser par écrit ce rêve qui n'avait pas le bon goût de disparaitre aux rayons du soleil, afin de le reléguer dans la section "bordels de l'inconscient". Sans succès. Depuis son souvenir est toujours vivace. Surprenant non ?

Baignade en un lieu inconnu, ensoleillé, dans des gorges. La pierre est blanche, polie et creusée par l'eau d'un bleu intense, si pure qu'on voit la falaise se perdre dans les profondeurs obscures. Nous sommes plusieurs nageurs, visages connus et inconnus. 
Je tourne mon visage vers le soleil, je suis heureuse, détendue, sereine. Je coule, visage tourné vers la surface qui s'éloigne à toute vitesse, et laisse au loin les visages aimés déformés par l'angoisse.  Je n'ai pas peur. Au dessus de moi flotte un objet rectangulaire, noir, que je tente d'attraper sans succès.
La lumière s'éloigne, se tamise, mes poumons vont exploser la pression est trop forte. Si je lâche l'air, je ne remonterai jamais. Si je lâche l'air, la douleur disparaitra. Quel choix?
J'agrippe enfin l'objet, laisse filer un peu d'air et bats des pieds vers la vie.
Sortir la tête hors de l'eau et hurler la brulure des poumons.
Renaître.
Saurai-je un jour ce que j'ai saisi, qui m'a fait choisir la vie plutôt que la mort?

A posteriori, je pense avoir fait une jolie apnée pendant mon sommeil ...

Aucun commentaire: