jeudi 15 novembre 2012

l'alpha et l'oméga

 Exercice compliqué ce mois-ci, définir ce blog en une photo, voila le défi que nous a lancé Clara.

J'ai donc choisi, c'est le plus simple, d'expliquer un peu le choix du nom du blogounet. La Mérantaise, est une minuscule rivière (presque un ruisseau en fait) affluent de l'Yvette. Il se trouve qu'aux premiers jours de ce blog, j'habitais vraiment entre la Mérantaise et l'Yvette (mon immeuble séparait les deux, c'est dire). Franchement, chroniques de l'Yvette, c'eut été un peu ringard non ?
Non contente d'habiter aux bords de la Mérantaise, j'y travaille aussi. Mais pas sur la même rive. Rive droite, c'était mon logis, rive gauche mon labo. Et voila comment les thèmes se répartirent entre rive droite (les potins persos) et rive gauche (les sujets scientifiques). Depuis, j'ai déménagé, je n'habite plus sur la rive droite de la Mérantaise, mais sur la rive gauche de l'Yvette. Bref, si je devais aujourd'hui commencer ce blog, il s'appellerait autrement et les thèmes auraient un autre libellé.

 Finalement, ce blog est fidèle à son nom ... dans le même état d'entretien que la rivière qui l'inspire, à l'abandon.


Houla, je ne sais pas combien nous sommes ce mois, mais il y a foule !
 100driiine, A&G, Agrippine, Akaieric, Alban, Alexanne, Alexinparis, Alice, Alice Wonderland, Angélique, Anne, Anne Laure T, Annick, Arwen, Ava, Batilou, Bestofava, Blogoth67, Caprices de filles, Cara, Carnets d'images, Caro, Carole In Australia, Caterine, Cathy, Cekoline, Céliano, Céline in Paris, Cessna, oui !, Champagne, Cherrybee, Chris et Nanou, Christeav, Cindy Chou, Clara, Coco, Cocosophie, Cricriyom from Paris, Cynthia, Dame Skarlette, David et Mélanie, DelphineF, Djoul, Dorydee, Dr CaSo, Dreamteam, E, El Padawan, Eloclemence, Emma, Escapade en Tunisie, Fanfan Raccoon, Filamots, Flo, François le Niçois, Frédéric, Galinette, Gilsoub, Gizeh, Guillaume, Happy Us, Hibiscus, Isabelle et Gilles, Isaquarel, J'adore j'adhère, Jean Wilmotte, Josiane, Juriste-in-the-city , Justine, Karrijini, Kob, Krn, Kyoko, La Fille de l'Air, La Flaneuse, La Messine, La Nantaise, La Papote, La Parigina, LaFamilleD , LaGodiche, Laure, Laurent Nicolas, Lauriane, Lavandine, Le Mag à lire, Les petits supplices !, Les voyages de Lucy, Les voyages de Seth et Lise, Les zinzins, Leviacarmina, Lhise, Lo, Louiki, Louisianne, Lucile et Rod, Lyonelk, M, M.C.O, magda627, Maïder, Mamysoren, Manola, Marion, Marmotte, Melting Pot, Mgie les bons tuyaux, Mistinguett, N, Narayan, Nataru, Natderueil, Nathalie, Nicky, Nora, Olivier, Ori, Pat Québec, Petite Marie, Pilisi, Renepaulhenry, Sébastien, Sephiraph, Shandara, Sinuaisons, Skipi, Solveig, Sophie Rififi, Stephane08, Tambour Major, Thalie, The Mouse, Thilily, Un jour une rencontre, Une niçoise, Valentine, Vanilla, Violette, Virginie, Viviane, Xavier Mohr, Xoliv', Zaza

13 commentaires:

François le Niçois a dit…

D'abord Wikipédia qualifie ta rivière de ruisseau ! La longueur de son cours d'eau est de 13,5 km cela n'empêche pas que c'est une photo bien sympathique, originale et qu'on en apprend au passage sur ton blog.

Annick a dit…

Belle image et joli texte, bravo !
Bon après-midi,
Annick

Dr. CaSo a dit…

Ahhhhhhhhhhh merci pour les explications, je ne savais pas du tout cette histoire et je me demandais toujours ce que tu voulais dire par rive droite et rive gauche :) Maintenant ça fait du sens, comme on dit par chez moi ;)

Anonyme a dit…

En effet, les Chroniques d'Yvette, c'est moins glamour. Je trouve ça très joli comme nom, la Mérantaise...

E. a dit…

Moi aussi je m'interrogeais sur "rive droite" "rive gauche", maintenant je sais :)
Et heureusement effectivement que tu as crée ce blog avant de déménager ;)

oth67 a dit…

Il fallait y penser !

solveig a dit…

Je l'aime beaucoup "ta" rivière qui a l'air de couler paisiblement, loin de tout énervement et tant pis si elle ne s'appelle ni Jessica, ni Chloé ...
Mérantaise et Yvette me vont tout à fait !

Pilisi a dit…

Très belle photo de ce ruisseau !

Ava a dit…

joli endroit, une rivière qui serpente, qui enfle, qui coule, qui vit sa vie quoi !

filamots a dit…

Une bien belle photo pour un ru encaissé, avec un petit pont au milieu d'une nature sauvage. J'aime beaucoup. La Mérantaise c'est en effet très joli. Avec la pluie de ces derniers temps, ce cours d'eau n'aurait-il pas enflé d'autres évènements pour un blog quelque peu délaissé ? C'est toi qui le dit :) Je trouve que le thème de ce mois, nous en apprend pas mal sur les uns et les autres et finalement c'est une bonne chose ce sujet là. Merci encore à toi pour ce partage.

Marie a dit…

ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières ! La dernière fois que la Mérantaise s'est lachée, elle a inondé le centre ville avec près d'un mètre dans la partie basse. On n'en menait pas large entre Yvette et Mérantaise, débordera débordera pas?
L'eau est littéralement "remontée" du sol, et nous avons eu pendant deux semaines un étang devant nos fenêtres. Depuis, je dis que la Mérantaise est une rivière, pas envie de la contrarier !

Emma a dit…

Je connais enfin l'origine de ton blog!

Cara a dit…

J'ai adoré lire l'explication de la photo ! J'avais toujours cru, en voyant le titre de ton blog, que les Mérantais étaient les habitants d'une ville qui s'appellerait 'Mérant' ou quelque chose dans le genre ;)