samedi 15 décembre 2012

infiniment petit

Ce rendez vous de la photo du mois risque fort d'être le dernier d'une brève série. Je n'ai absolument pas le temps de remettre à flot les chroniques, de restructuration en restructuration mes journées partent en réunions diverses et mes soirées voient mon cerveau totalement occupé par les problèmes professionnels ou bien totalement disjoncté vers le superficiel (en particulier fesse bouc, je dois l'avouer à ma plus grande honte). Quelle que soit la dérive, il se trouve que je n'ai pas le temps, parfois pas l'envie, parfois les deux, de surfer de blog en blog, sur plus d'une centaine de liens, et ce mensuellement. 
Pour preuve, Novembre ... j'ai visité au maximum une quinzaine de blogs, plus de la moitié étant des blogs que je lis quoiqu'il arrive. J'ai renoncé à commenter n'ayant pas l'esprit à en faire, et me trouvant bien souvent confrontée à la médiocrité de mon attention à votre égard. Vous méritez mieux, et j'ai bien assez de mes frustrations professionnelles sans en ajouter dans la catégorie loisirs.

Ceci est donc un au revoir, que je souhaite dédier comme un clin d'oeil à ma nouvelle vie scientifique.
Après de nombreuses années d'enzymologie (que certains peuvent voir comme une sodomisation de coléoptère) qui m'ont permis d'acquérir une compétence assez reconnue (pas assez à mon gout) nationalement et internationalement, j'ai choisi de consacrer les années qui me restent à l'imagerie. Retour vers un fantasme ancien de pratique de la photographie, et projection dans l'inconnu pour acquérir de nouvelles compétences. Depuis septembre, je passe énormément de temps derrière un microscope électronique, et mon oeil s'émerveille de tant de beauté, et mon cerveau turbine pour nommer ce que je vois. Que ce soit "beau" ou "moche" esthétiquement parlant, la question qui désormais me taraude est "qu'est-ce que c'est"? Arriver à identifier des structures, les associer à des objets biologiques connus et en déduire des mécanismes est le chemin que j'ai choisi de suivre.


Ce cliché n'est pas le plus beau de ceux que j'ai produit, mais me permet de vous présenter mon virus chéri, SSV1 (les citrons blancs au milieu du cliché). Compte tenu de l'échelle de taille spécifiée, je pense que vous m'accorderez qu'il s'agit bien d'un détail ... en tout cas, je prends les paris je devrais être la seule à avoir visé aussi bas en résolution !

Quels détails auront retenus l'attention des bloggers embarqués dans l'aventure de la photo du mois ? Vous le saurez en visitant les blogs listés ci-dessous:


100driiine, A&G, Agrippine, A'icha, Akaieric, Alban, Alexanne, Alexinparis, Alice Wonderland, Angélique, Anita, Anne, Anne Laure T, Annick, Arwen, Ava, Batilou, Bestofava, Blogoth67, Calamonique, Caprices de filles, Cara, Carnets d'images, Caro, Carole In Australia, Caterine, Cathy, Cekoline, Céliano, Céline in Paris, Cessna, oui !, Champagne, Cherrybee, Chris et Nanou, Christeav, Cindy Chou, Clara, Coco, Cocosophie, Cook9addict, Cricriyom from Paris, Cynthia, Dame Skarlette, David et Mélanie, DelphineF, Djoul, Dorydee, Dr. CaSo, Dreamteam, E, El Padawan, Eloclemence, Emma, Eurydice, Fanfan Raccoon, Filamots, Flo, François le Niçois, Frédéric, Galinette, Gilsoub, Giselle 43, Gizeh, Guillaume, Happy Us, Hibiscus, Isabelle et Gilles, Isaquarel, J'adore j'adhère, Jean Wilmotte, Josiane, Juriste-in-the-city , Karrijini, Kob, Krn, Kyoko, La Fille de l'Air, La Flaneuse, La Messine, La Nantaise, La Papote, La Parigina, LaFamilleD , LaGodiche, Laure, Laurent Nicolas, Lauriane, Lavandine, Le Mag à lire, Les bijoux de Sandra, Les petits supplices !, Les voyages de Lucy, Les voyages de Seth et Lise, Leviacarmina, Lhise, Lisa doré, LisaDeParis, Lo, Louisianne, Lucile et Rod, Lyonelk, magda627, Maïder, Maïeva Voyage, Mamysoren, Marion, Marmotte, Melting Pot, Mgie les bons tuyaux, Misscarone, Mistinguett, N, Nana, Narayan, Nataru, Nathalie, Nicky, Nikit@, Nora, Olivier, Ori, Pat Québec, Pilisi, Renepaulhenry, scarolles-and-co , Sébastien, Sephiraph, Shandara, Sinuaisons, Skipi, Solveig, Sophie Rififi, Stephane08, Supalisa, Tambour Major, Testinaute, Thalie, The Mouse, Titem, Un jour une rencontre, Une niçoise, Valentine, Vanilla, Violette, Virginie, Viviane, Xavier Mohr, Xoliv', Zapo, Zaza.

17 commentaires:

kobaitchi a dit…

Effectivement je doute que quelqu'un ai prit plus petit en photo ;)

On ne se connait pas vraiment (non, en fait pas du tout) mais je te souhaite bonne chance et bon amusement sur le nouveau chemin que tu as décidé d'emprunter =)

Mo a dit…

Je te souhaite une bonne réussite dans ta nouvelle orientation professionnelle. N'étant pas inscrite sur Facebook, je ne risque pas de te commenter là-bas...
Bonne chance,
Mo

E. a dit…

Bonne continuation alors dans le monde de l’infiniment petit :)

Dr. CaSo a dit…

Ca doit effectivement être fascinant de découvrir tous ces détails qu'on ne voit jamais! Je te souhaite de magnifiques découvertes :)

Sév a dit…

Je te souhaite plein de bonnes choses dans ce nouveau virage et dans ce nano-monde qui s'offre à toi ! :)
Là, je pense aussi que tu remportes la palme du détail !!

filamots a dit…

J'adorerais faire ce que tu fais et surtout dans la recherche. La nanophotographie, j'en ai vu une exposition un jour à Bruxelles. Des artistes sondant la matière, une pure merveille. Ici tu sondes la matière vivante au nom de la recherche. Puisse celle-ci t'apporter le meilleur pour toi-même et qui sait lorsque l'envie te reprend de nous faire un petit signe un mois, en passant. Bisous pour la Noël et la Nouvelle année à venir à toi et à tes proches.

zoursland.com a dit…

Des détails de classe ceux là !

CindyChou a dit…

Effectivement mon appareil photo n'est pas capable de zoomer jusqu'au centième de nanomètre... bonne idée de détail

isaquarel a dit…

le plus bas en résolution sans doute mais pas le moins intéressant ^^

lavandine a dit…

Impossible pour moi de faire aussi petit....
Bon vent dans l'infini .... petit !

François le Niçois a dit…

Infiniment petit mais qui a visiblement de quoi bien remplir une vie professionnelle que je te souhaite pleine de réussite et de découvertes.

Annick a dit…

Bonnes fêtes de fin d'année et bonne continuation, et je te souhaite de t'éclater dans ta nouvelle activité.
Bonne soirée
Annick

christeav a dit…

ça va être difficile de faire plus détaillé en effet

elpadawan a dit…

C'est de la triche, tout le monde ne dispose pas d'un microscope éléctronique pour participer à la photo du mois :p.
Très chouette détail en tout cas. Bon courage sur cette nouvelle voie, le monde de l'infiniment petit est fascinant, tu as de la chance de pouvoir y orienter ta carrière :)

Nora a dit…

Une photo très intéressante ! Et effectivement du lourd dans LE détail !!
Bon courage pour ta vie professionnelle !!

Narayan a dit…

En fait pour être tout à fait honnête, cette photo n'est pas celle d'un détail, puisqu'on voit le tout ! Je n'arrive pas à baisser la résolution à 20 nm, ce qui me permettrait de décrire précisément la queue située à une extrémité. La route vers le détail est longue et laborieuse !

La Papote a dit…

Bon vent et que les alizés te soient favorables !