lundi 20 avril 2009

Les chiens ne font pas des chats

Ces vacances m'auront permis d'établir de manière définitive, que ma mauvaise foi légendaire m'a été transmise par la Reine Mère (85 ans le 8 avril, pour situer le personnage). Quant à savoir si c'est de l'héritage mitochondrial ou non, il faudra attendre un peu que le Gnome grandisse.

Bref, pour ces vacances pascales, nous avons conduit ma mère dans la maison de famille, ré-ouverture après ces (longs) mois d'hiver, ménage intense à l'intérieur et jardinage extensif en extérieur. Depuis quelques années, la Baby-boomeuse et moi lobbyons comme des forcenées pour que le terrain réservé aux cultures maraichères voit sa surface quelque peu réduite. L'an passé, nous avons remporté une petite (toute petite) victoire, la Reine Mère ayant consenti de laisser une bande de terrain en jachère (en vert sur la figure A). A la fin de l'été, elle a reconnu que n'ayant plus vingt ans, il lui faudrait diminuer la surface cultivée la saison prochaine (soit en 2009). Il fut même évoqué de diminuer de MOITIE ladite culture, au plus fort de l'hiver alors que le moral maternel était au plus bas. Je révais donc de pouvoir négocier les projets B ou C lors des semis printaniers.
Mais les jours passant, et les rayons de légumes à planter/semer s'additionnant, je finis par faire part de ma perplexité quand au mode de réduction potagère envisagé. Outre le fait que je me suis fait copieusement engueuler, la Reine Mère dans toute sa splendeur finit par m'asséner que cette année, le plan de mise en jachère serait le suivant:




No comment....

4 commentaires:

Le Piou a dit…

C'est marrant comme l'evolution du plan de semis ressemble a l'evolution de mon plan de soutenance...
Vous (toi, la Bout et le Fafa) m'aviez bien fait tournier en bourrique en changeant mon paln je sais pas combien de fois pour un a moment me proposer le plan que j'ai fait a la premiere presentation.

P'tain, j'vous aurez tous tue ce jour-la...

Donc bah oui: je confimr, les lois de la genetique sont indiscutables...
(ceci dit, pire que toi, c'est a la limite du concevable pour les commun des mortels...)

Narayan a dit…

Tu connais pas ma mère ;-)

drmouton a dit…

A et D sont complètement différents surtout si l'on considère l'implantation de la maison familiale. En hypothésant sur les conséquences du grand age de la Reine Mère, je suppute que la partie cultivée est la plus proche de la maison. Me Goure-je?

Narayan a dit…

Mouton, bravo pour ta supputation. Les tomates seront plus proches de la maison que l'an passé. En revanche, la superficie cultivée est strictement identique entre A et D. Et comme en plus, je suis partie sans avoir réalisé la jachère, on s'apercevra peut être que les quotas de production vont exploser en 2009 ...