samedi 29 octobre 2011

Faire la fête à la citrouille

C'est de saison, les citrouilles passent un mauvais quart d'heure. Enfin plus de l'autre coté de l'atlantique qu'ici, parce que la fête d'Halloween n'arrive pas vraiment à prendre (et je ne vais pas m'en plaindre, parce que les meutes de gamins défilant pour quémander des bonbecs perso ça me gave).
Bref, c'est la saison des courges d'automne, et si je trouve ces légumes très jolis je ne suis pas fan de leur goût douceatre. Enfin, je devrais parler au passé, car je viens d'expérimenter une recette qui a fait l'unanimité à la maison. Dans mon infinie bonté je vous la livre, mais sans photo car quand je cuisine je ne pense jamais à photographier.

Donc, il faut: 1 kg de potiron (environ), un bel oignon jaune, un quart de maroilles (ou de munster ou de fromage qui pue), lait, poivre, muscade, bouillon de volaille (je le prends en cube). Un autocuiseur (ça marche surement en casserole, mais ce sera plus long).

Eplucher le potiron, le débiter en gros cubes. Emincer l'oignon.
Directement dans l'autocuiseur faire blondir l'oignon émincé, puis ajouter les cubes de potirons et les faire dorer.
Ajouter un mélange lait - eau qui couvre juste les légumes, et le bouillon cube.
Fermer le couvercle, et laisser cuire 15 minutes quand la soupape chuchote.
Mixer les légumes, poivrer et râper généreusement de la muscade.
Transférer le potage dans un récipient allant au four. Recouvrir de copeaux de fromage (ne pas hésiter sur la dose, il faut que ça ait du goût !), et gratiner au grill. Je n'ai pas regardé le temps, il faut donc juger "à l'oeil".

Ben c'était diablement bon. Le maroilles donne du peps au potiron, et du coup le coté un peu sucré est totalement effacé.
Quand je pense qu'il m'aura fallu tout ce temps pour finalement apprécier la soupe au potiron !

4 commentaires:

Narayan a dit…

testé au munster ce week end. C'était bon, mais c'est bien meilleur au Maroilles. En fait, la prochaine fois je testerai le cantal ...

Dr. CaSo a dit…

Miam :) Si j'avais accès à du fromage qui ne coûte pas une pépite d'or j'essayerais!

Narayan a dit…

Tu peux essayer au Cheddar, c'est peut être abordable dans ton coin ?

Mo a dit…

Ca y est, j'ai copié et imprimé.
J'adore tous ces trucs au fromage!