vendredi 15 juin 2012

Prise de tête

Nous revoici le 15 du mois, et contrairement à ce que j'avais annoncé, mes seuls billets sont consacrés au rendez vous photographique de la photo du mois.
Le thème du mois de juin était "transparence", ce qui à première vue ne semblait pas particulièrement impossible. Sauf que le cahier des charges était un peu plus contraignant:

Le but est de prendre une photo à travers un objet qui laisse passer la lumière, et de jouer avec la réfraction et la réflexion de la lumière.

Rien que ça. Après une petite révision des fondamentaux d'optique sur la réfraction et la réflexion, je me suis retrouvée fort perplexe. Comment en prenant "à travers" pouvais-je capter le rayon réfracté et le rayon réfléchi ? Et surtout, quel texte pouvais-je écrire pour accompagner le cliché (à part un cours d'optique s'entend) ? 

Ce qui a l'origine est une activité ludique commençait sérieusement à me prendre la tête,  et compte tenu de mon environnement professionnel pas très serein en ce moment (nous avons certes, changé de gouvernement, mais on ne guéri pas instantanément de la sarkozyte) ma motivation à participer. a fondu comme neige au soleil. Néanmoins, il était trop tard pour se désister, et je râle assez sur les participants qui ne participent pas pour ne pas grossir leurs rangs. Bref, ce matin hier matin (à l'heure où j'écris, nous sommes techniquement hier, pff pas simple le jet lag de la programmation) j'ai tenté un truc en restant plus sur l'aspect transparence et réflection, et en oubliant la réfraction. Prendre une photo au lever, dans l'urgence, conduit à un cadrage pas très heureux, mais bon (et en plus, j'ai réalisé que j'aurai dû nettoyer la vitre de l'insert, mais alors là c'est sur je ratais la dead line).
Voici donc un autoportrait en transparence histoire de dire que vous ne serez pas passé par ici pour rien.


Allez donc voir en transparence ce qui se passe sur les autres blogs participant


100driiine, A&G, Agnès, Agrippine, Akaieric, Alban, Alexanne, Alexinparis, Alice Wonderland, André(eric)Fernandes, Anita, Anne, Anne Laure T, Anne-Cécile, Annick, Aparça, Arwen, Aude, Ava, Babou, Batilou, Bestofava, Blogoth67, Cara, Carnets d'images, Caro, Carole In England, Cathy, Cécile, Cekoline, Céliano, Céline in Paris, Cessna, oui !, Champagne, Chris et Nanou, Clara, Coco, Cocosophie, Cricriyom from Paris, Cynthia, Dan, David et Mélanie, DNA, Dorydee, Dr CaSo, Dreamteam, E, Egedan, Elapstic, Emily58, Emma, Escapade en Tunisie, Filamots, Flo, François le Niçois, Frédéric, Galinette, Gilsoub, Gizeh, Guillaume, Hélène d'avril, Hibiscus, Isabelle, Isabelle et Gilles, J'adore j'adhère, Jean Wilmotte, jen et dam, Karrijini, Krn, Kyn, Kyoko, La Fille de l'Air, La Flaneuse, La Nantaise, La Papote, La Parigina, LaGodiche, Laura, Laure, Laurent Nicolas, Lauriane, Lavandine, L'Azimutée, Le Mag à lire, Le-Chroniqueur, Les petits supplices !, Les voyages de Lucy, Les voyages de Seth et Lise, Les zinzins, Lesegarten, Leviacarmina, Lhise, Lost in London, Louiki, Louisianne, Lucile et Rod, Ludovic_P, Lyonelk, M, M.C.O, magda627, Maïder, Mamysoren, Manola, , M'dame Jo, Melting Pot, Mgie les bons tuyaux, Minicecile, Mistinguett, Narayan, Nataru, Nathalie, Nicky, Nikit@, Nomade57, Nora, Olivier, Ori, Où trouver à Montréal ?, Ovan, Petite Marie, Pilisi, Quelbazar, Renepaulhenry, Sébastien, Sephiraph, Sinuaisons, Skipi, Stephane08, Stéphie&lesCacahuètes, Surfanna, Tam, Tambour Major, Terhi Schram, Testinaute, The Mouse, The Parisienne, Titem, Typh', Un jour une rencontre, Valoutyne, Vanilla, Véro Beramelo, Violette, Viviane, Xavier Mohr, Xoliv', Zaromcha.

17 commentaires:

Dr. CaSo a dit…

Huhuh, bravo de ne pas avoir abandonné, je dois dire que j'ai aussi fait une crise de neurones ce mois-ci! Mais ça me fait plaisir de te "revoir" :)

lavandine a dit…

Bon réveil alors :-)

krn a dit…

Tu fais partie, comme moi, de ceux qui prennent le thème à la lettre alors que beaucoup font dans l'à peu près et que ça passe très bien.
J'aime beaucoup ta photo qui illustre bien les différents trajets de la lumière.

Cara a dit…

Je ne me suis pas autant tracassée pour ce thème ! L'auto-portrait est plutôt chouette, très fantomatique. En tout cas, j'apprécie aussi ta persévérance ;)

Sév a dit…

Tu as bien fait de participer ! ;)

La Papote a dit…

Moi, j'dis que rien que pour ne pas avoir abandonné, la photo vaut le coup !!!
Si on ne faisait que les photos pour les thèmes qui nous inspirent, ce serait beaucoup moins drôle !
Ton autoportrait me fait penser à un Boudha dans un petit temple !

pilisi a dit…

bravo pour la persévérance et pour la photo que je trouve très réussi !

leviacarmina a dit…

Comme Harry Potter, voyage par cheminées interposées :)

Narayan a dit…

merci pour votre indulgence ! Si j'avais eu le sens de l'à propos, je l'aurais intitulé autoportrait d'une femme au foyer ;-)
@leviacarmina, bien vu (mais fortuit!)

François le Niçois a dit…

C'est parce que tu es dans le four que tu fumes ?

akaieric a dit…

Je crois que le thème du mois a donné pas mal de nuit blanches à certains... mais à quoi ça sert de se faire souffrir comme ça?
:-)

E. a dit…

Je suis déçue je comptais justement proposer comme titre : "autoportrait d'une femme au foyer" mais j'ai été grillée ;-O

Et c'est vrai qu'on dirait que tu fumes: il m'a fallu bien observer la photo pour me rendre compte qu'il s'agit en fait de l'APN!!!!

Annick a dit…

Je trouve cette photo très romantique... bravo !
Bonne soirée
Annick

les zinzins a dit…

elle très réussie ta photo, j'aime beaucoup un petit côté bouddhisme !

arwen a dit…

voilà un très joli et original auto-portrait!

Jean WILMOTTE a dit…

Moi aussi, j'ai cru que tu fumais un "joint" ! Je trouvais un air un peu hippie à ta silhouette.

Je ne me suis jamais posé la question de suivre des directives. Pour moi, le thème choisi est plus une indication générale que j'interprète à mon gré. Et à partir chaque fois tous les blogs, je trouve que c'est justement cette libre interprétation par chacun qui fait toute la richesse du travail du groupe.

Belle participation même si ce fut "just in time"...

Batilou a dit…

ta photo a quelque chose de poetique :-)