mercredi 12 octobre 2011

Elements de langage

Je reviens tardivement sur l'attribution du prix Nobel de physiologie et médecine conjointement à Bruce Beutler et Jules Hoffmann d'une part et Ralph Steinman d'autre part (à titre posthume pour ce dernier).

J'ai eu l'impression d'un grand silence du côté de la montagne Ste Geneviève, qui pourtant aurait dû se réjouir ... après tout, ce n'est pas vraiment fréquent que les sciences biologiques françaises soient couronnées à l'académie Nobel. Bref.

Google étant mon ami, j'ai tapé Wauquiez Nobel (ou quelque chose d'approchant) histoire de savoir ce que notre ministre avait pu déclarer pour saluer le lauréat. C'est proprement édifiant, il a même tweeté (et oui, notre ministre est à la pointe de la communication):
Jules Hoffmann, prix Nobel de physiologie et médecine ! Belle récompense qui témoigne de l'excellence scientifique de la recherche française
et souligne dans les médias "la grande fierté de la France de compter un prix Nobel dans un champ de recherche, celui des mécanismes génétiques responsables de l’immunité, fondamental et porteur d'applications médicales prometteuses".

Reprenons. L'identification des récepteurs Toll date de 1994 (c'est J. Hoffmann qui le dit lors de son discours d'entrée à l'académie des Sciences), et d'ailleurs, la première publication du labo sur le sujet est sortie dans European Journal of Biochemistry (pas franchement ce qui se fait de mieux en terme d'impact factor). Si notre ministre fantôme adepte de l'EXcellence, surtout lorsqu'elle est autoproclamée avait un peu de pudeur, il réaliserait :
  • Que le temps de la recherche est très long comparé à un mandat électoral. En d'autres termes, quand bien même les machins en EX qu'on nous impose en haut lieu seraient efficaces pour booster la recherche (ce qui est loin d'être démontré), ils ne sont pas rétroactif. Le Nobel récompense un travail commencé au début des années 90, alors que les labos avaient des moyens financiers sans commune mesure avec ce que nous connaissons sous ce quinquennat.
  • Que si les règles qui nous sont imposées par ce gouvernement avaient été appliquées au laboratoire de Jules Hoffmann, il n'aurait pas eu un kopek. Et non, parce que publier dans un "petit journal" l'identification d'un récepteur membranaire impliqué dans l'immunité chez la drosophile, franchement ce n'est pas assez "sexy".
  • On lui aurait d'ailleurs probablement conseillé de passer à un modèle mammifère, si tant est qu'on l'ait financé.
  • Quant à la tirade sur les "applications médicales prometteuses", ... mouarf je m'étouffe à force de pouffer, on ne se refait pas sarcastique un jour, sarcastique toujours ....
Petits chanceux que nous sommes, nous avons un gouvernement et un ministre, qui savent aujourd'hui ce qui sera nobelisé dans trente ans. Donc, ils ont choisi d'être au top de l'efficacité, et de ne financer que ces futurs nobels. Ce qui m'échappe, c'est pourquoi ils choisissent de financer principalement des mandarins en préretraite ? Parce que dans trente ans, génies ou pas, ils ne devraient plus être là pour recevoir leur médaille à 1 million d'euros (valeur 2011) ...

1 commentaire:

bergere a dit…

Lorsque tu reblog, tu ne le fais pas a moitie... Morte de rire. Heureusement que Dr Mouton m'a prévenu de ta reprise d’activité...