lundi 14 mai 2012

Météo lala

Après les rigueurs de Février (-10° sous abri chez moi), il fallait s'attendre à dénombrer les morts au jardin.  C'est finalement moins pire que ce que je craignais. 

Raides grillés, et bons à jeter malgré moultes protections anti-glaciation, les deux énormes lauriers-roses (dont l'un était blanc au demeurant). Rectifiés définitivement les pieds de thym du potager, alors que ceux du fond du jardin, moins bien exposés ont survécu, c'est à n'y rien comprendre. 

Rescapés mais mal en point le céanothe qui a perdu dans l'affaire 50% de sa ramure, et le jasmin étoilé qui redémarre du pied en ayant donc perdu environ 80% de sa hauteur, pour les fleurs on repassera. Sacrifiée la floraison des narcisses et des camélias, dont les boutons floraux qui s'ouvraient en janvier (le temps étant anormalement doux) n'ont pas survécu à la vague de froid.
 

Depuis, le temps n'est pas des plus agréables mais, la pelouse est splendide et les arbres et arbustes couverts de fruits, qui n'attendent plus que soleil et chaleur pour maturer.

A tout chose malheur est bon, la fraicheur des jours et des nuits n'est pas propice à la plantation des pieds de tomates, et c'est tant mieux car pour ma deuxième tentative, j'ai de nouveau merdouillé dans la préparation des plants. J'avais fort bien retenu la leçon de l'an passé, j'ai donc commis une autre erreur cette année, en me trompant de terreau pour le repiquage des plantules. J'ai pris le terreau à arbustes et rosiers, erreur colossale, cette terre est trop riche et les racines des plantules ont brulé. Les plans ne démarrant pas, j'ai refait des repiquages tardifs dans un terreau "potager" qui devrait me permettre de planter les pieds avant décembre juillet. Bref, ce n'est pas encore cet été que nous dégusterons nos tomates (peut être en automne si l'arrière saison est aussi belle qu'en 2011, croisons les doigts).
Au chapitre des autres erreurs commises, ma taille automnale des framboisiers  (allez, framboisier rosier, même combat, sabrons ras, ils n'en repartiront que plus vigoureux. Ben non, le framboisier n'apprécie pas du tout la décapitation) nous prive de tout fruit cet été. Au moins, les oiseaux ne les boufferont pas, on se console comme on peut !

Avril aura vu fleurir (entre autres)
muscaris

jacinthe sauvage

myosotis

poirier

cerisier
Mai voit s'épanouir mes fleurs préférées
Iris (rapatriés des P.O.)

Rhododendron

Ancolie
 Pour cette dernière, seuls les pieds plantés le long du mur aveugle de la maison ont jugé utile de fleurir ... dommage quand il fait un temps pourri qui contraint à profiter du jardin derrière les carreaux.

Aucun commentaire: