lundi 28 janvier 2008

Visite Présidentielle

Aujourd’hui, le Président de la République a visité le campus d’Orsay de l’université Paris-Sud. Accueilli par la chorale des étudiants qui avait préparé une aubade en son honneur, et par le personnel qui tenait à lui souhaiter son anniversaire, le Président s’est déclaré ému de la chaleur et de l’enthousiasme de l’accueil qui lui était réservé. Il s’est ensuite rendu dans le grand amphithéatre de Mathématiques remis à neuf en son honneur, moyennant la modique somme de 20. 000 € et deux semaines de travaux. Là, il a prononcé son discours en l’honneur du lauréat du Prix Nobel de Physique, le Pr Albert Fert1.
Aux dernières nouvelles, il devait ensuite terminer la fête chez Mickey.

Moralité : si je veux que les travaux de mon futur labo avancent, il faut soit que j’ai un Nobel, soit que j’invite l’hôte de l’Elysée… c'est pas gagné...


1 je reproduis ici, une partie des propos qu’Albert Fert a tenu dans le Monde daté du 25 octobre 2007 :

« Une réforme du système de recherche ne doit pas être dictée par des motivations idéologiques. Le CNRS a un rôle de coordination nationale, de stratégie à long terme, de gestion de grands instruments et de soutien de chercheurs sur des projets à risque, toutes tâches qu’il est le seul à pouvoir assumer. Gardons-nous de détruire cet outil, auquel notre pays doit la qualité de sa recherche. »

Pour mémoire, Albert Fert est Professeur d’Université...

2 commentaires:

Le Piou a dit…

Elle etait la la bombasse?

Narayan a dit…

nan, y avait que la blondasse...