jeudi 27 novembre 2008

Message personnel

Désolé pour tous les autres, c'est le seul moyen que j'ai trouvé ...

Dr Mouton, impossible de laisser de commentaires chez toi, y a un problème avec Word press ...

Donc, à la suite de ce post, mon commentaire (censuré chez toi) est :

Tu voulais savoir pourquoi je numérisais (et non, je n'ai pas oublié ta question ...) ? Pas pour savoir qui est le père de qui, c'est totalement anecdotique, plutôt pour savoir comment (on vivait, on mourrait) il y a plus de 100 ans, reconstituer la vie d'un village (ses familles, ses artisans etc ...), explorer le passé donc et s'imaginer la vie de ceux qui sont à l'origine de notre famille ...

Détails techniques prochainement, c'est promis !

6 commentaires:

drmouton a dit…

Apparemment seule une partie de ton commentaire est passée. Je sais pas pourquoi (la censure ne vient pas de moi ;).
Tout pareil. Juste une liste de noms c'est assez frustrant (mais c'est un début). Mais avoir un aperçu de la grande histoire au travers de la petite, c'est bien plus intéressant.
Je serai très intéressé pour en savoir plus sur ton approche et ta technique. Et aussi pour savoir si l'accès aux archives est plus facile de ton cote des Pyrénées.
En Espagne, il y a un document très intéressant: el cadastro del marquis de Ensenada (http://en.wikipedia.org/wiki/Catastro_of_Ensenada). J'avais récupéré un fac similé de l'un des volumes (forcément pas le plus intéressant mais bon) et j'attend toujours l'édition des volumes suivants.

Narayan a dit…

Disons que le grand bond en avant ces dernières années vient de la mise en ligne des archives: départementales mais également le site du ministère de la défense "mémoire des hommes" avec toutes les fiches des morts pour la France de la 1ere guerre (mais pas uniquement).
Personnellement, je préfère toucher les vieux registres en mairie quand c'est possible (d'où mon activité de numérisation), ne serait-ce que parce qu'on trouve parfois des documens "oubliés" qui ont a mes yeux une valeur inestimable (même quand ils ne concernent pas directement mes aïeux).
A suivre ...

anthropopotame a dit…

Puisque c'est un espace réservé aux messages personnels, j'en profite pour dire à Dr CaSo qu'on a retrouvé son gant.

Narayan a dit…

:-D
Me voilà rassurée!!

anthropopotame a dit…

Incroyable, Narayan, tous les jours je viens te rendre visite et tous les jours je vois un message personnel adressé à Mouton! Songerais-tu à changer de vie?
Tu sembles heureuse chez toi, pourtant...

Narayan a dit…

non non, pas de changement de vie prévu (quoi que ... je me verrais bien rentière aux Caraibes). Juste une grosse flemme d'écrire, et pourtant j'ai un billet en attente qui va finir par passer à la poubelle si je ne me décide pas à le boucler.