lundi 21 avril 2008

Aphorismes Gnomesques

APHORISME, subst. masc.
Didact. Proposition résumant à l'aide de mots peu nombreux, mais significatifs et faciles à mémoriser, l'essentiel d'une théorie, d'une doctrine, d'une question scientifique.
P. ext., lang. cour. Proposition concise formulant une vérité pratique couramment reçue.

C’est stystématique, je vois un champignon, j’ai peur.

Je la prendrai gentille, pas trop jolie et je ferai attention à elle.
(à propos de sa future compagne. Pas trop jolie parce que les très jolies, on croit qu'elles sont gentilles, et des fois c'est pas vrai)

Je n’ai pas fait tout ce chemin pour entendre çà.
(de sa naissance à ce jour, pour se faire "insulter" par un copain)

J’ai des bonnes manières maintenant, avant j’aurais dit "vieille".
(à propos de sa grand’mère, qu’il avait qualifiée d’agée)

Même affamé il aurait pu se retenir.
(à propos de son frère qui avait fait une descente de nuit dans le stock de saucisson)

Le rugby à la télé, ce n’est pas de mon âge.
(ben non, lui c’est encore sur le terrain…pas comme son père…)

Aucun commentaire: