samedi 19 juillet 2008

Mission impossible

Sur les berges de la Mérantaise, nous sommes plutôt enclins à télécharger légalement.

Ainsi, nous sommes de fidèles clients de l'iTune Music Store.
Nous sommes également de grands fans de Lost (vous allez voir le rapport très vite).

La saison 4 vient de commencer sur TF1, chaine que nous ne regardons au demeurant quasiment pas vu l'indigence des programmes proposés. Par un malheureux concours de circonstances, nous n'étions pas chez nous les deux derniers week ends, et avons totalement oublié de programmer le magnétoscope pour pouvoir visionner les épisodes un soir de semaine.

Je me suis donc mise en quête d'un moyen d'obtenir les 4 épisodes ratés. C'est ainsi que j'ai pu trouver que la chaine sus-nommée proposait un service de VOD, moyennant un cout modique (2€ l'épisode).
Amère constatation, je dois payer pour avoir le droit de regarder pendant 48 heures un épisode que j'aurais pu regarder ad nauseam si j'avais plus de mémoire qu'un poisson rouge.
Néanmoins, hier soir je me suis lancée dans la récupération des épisodes.

Première étape: créer un compte. Je remplis minutieusement le questionnaire, et choisis de NE PAS m'abonner à la newsletter. Réception du mail de confirmation:

Cher(e) client(e),

Félicitations, votre inscription au site TF1VISION et à sa newsletter est validée.

Voici le rappel de vos identifiants :

(...)

Vous serez régulièrement informé de nos offres spéciales et de notre actualité !

Merci de votre confiance.

L’équipe TF1VISION.

Dire que çà m'énerve est un euphémisme...
Néanmoins, je décide de continuer, et là l'aventure a pris un coté, comment dire..... merdo-softesque.

Deuxième étape, vérification du système d'exploitation: je me fais recaler, le seul système supporté est windows XP (donc utilisateur sous vista, tu te feras également jeter...)
Comme je suis du genre tétue, je suis allée faire les yeux doux à Baloo pour qu'il me laisse poser mes doigts effilés1 sur son clavier relié à une bécane homologuée. Et tout allant pour le mieux, nous passons l'inspection.
Troisième étape, validation du navigateur: de nouveau jetée, puisque nous avons le mauvais gout de préférer Firefox à IE...
Retour à la case départ, en lançant le navigateur ad hoc. Moment de joie intense quand je valide les trois premiers tests... làs, nous voila recalés au 4ème qui vérifie le soft de lecture, un truc répondant au doux nom de WMP, si vous voyez de quoi je veux parler... Et oui, soit disant notre version est trop ancienne pour nous permettre de lire le fichier que nous finirons peut être par acheter...
Ne reculant devant aucun sacrifice, Baloo décide de charger la dernière version du soft en question. A partir de là, la situation m'a quelque peu échappé, trente milliards de fenêtres s'ouvrant pour nous demander si nous voulions réellement entreprendre l'action que nous avions commandé, et tous les risques liés à ladite action, bref, du merdosoft dans toute sa splendeur...
Bilan de presque deux heures de bataille acharnée: nous avons réussi l'upgrade, qui pour une raison qui m'échappe n'a pas été reconnu par le site. Donc impossible d'acheter les épisodes convoités. De plus toutes les tentatives pour désinstaller la version WMP qui cause problème ont échoué, la version la plus récente étant systématiquement restaurée (merci qui?).

Au final, force m'est de constater que l'honnêteté n'est pas vraiment récompensée, et que si je veux voir les quatre premiers épisodes manqués, il me faudra m'orienter vers une autre solution....

1Penser à arrêter de lire B. Cartland à l'occasion...

mise à jour: après 24 heures de recherches laborieuses n'ayant abouti à rien, je viens de trouver (enfin) un moyen légal de voir les épisodes ratés. Je suis furieuse de ne pas y avoir pensé plus tôt. Mais c'est sans surprise finalement... merci la pomme !

Aucun commentaire: