dimanche 19 octobre 2008

décriptons le nouveau logotype

Donc le CNRS (le cnrs devrais-je dire) change son image de communication. Un tout nouveau logotype présenté hier ici même dans sa version petit format.
Version grand format, voila ce que çà donne:



Afin de décripter ce visuel, je vous livre ce que le Journal du CNRS nous apprend:

Les lettres sont en minuscule pour démysthifier l'institut et le rendre plus accessible. Dingue, il fallait y penser. Je persiste à dire que je perçois le CNRS comme un truc tout petit avec ce graphisme. Sans compter qu'un acronyme est en général indiqué en majuscule mais bon... Ainsi, pour démysthifier nos différents ministères, je propose qu'on les signale en minuscules, mesr, mae, minefi, rien à dire, tout de suite je m'en sens plus proche.
Les lettres sont inscrites dans une forme arrondie et compacte qui exprime l'unité que conservera le cnrs (va falloir s'habituer à le minusculer...). Je vous passe le reste du signifiant de la forme pas tout à fait ronde, ceux qui veulent tout savoir peuvent aller .
Quant à la barre blanche (qui m'évoque un nez dans un visage triste sur le petit format) elle est remplacée par ce qui devrait être notre leitmotiv à venir "dépasser les frontières" ou en version internationale "advancing the frontiers" (est-ce vraiment correct en anglais? Je trouve que çà sonne bizarre).

Si avec tout çà on ne fait pas de bonne science, c'est que nous sommes vraiment des parasites.

Aucun commentaire: