On nous explique que le cours de l'essence à la pompe est directement lié au cours du baril de Brent. Certes. Qui pourrait m'expliquer alors pourquoi cet été (baril à 150$), je payais mon gazole 1,29 € au meilleur prix, alors que maintenant (baril à 45 $ hier) je le paye 1,05 € au meilleur prix?
On nous explique que les taux d'intérèts des emprunts des particuliers sont conditionnés par les taux directeurs des banques centrales. Certes. Qui pourrait alors m'expliquer pourquoi mon emprunt à taux variable indexé ne baisse pas alors que la BCE a réduit ses taux directeurs de 1% entre juillet et décembre ? (bon, OK, là je sais pourquoi. L'indexation n'a lieu qu'aux dates anniversaires ...)
2 commentaires:
Ah oui, les taxes sur l'essence (80%) ça fait mal. Ici (pareil que le Piou), on est passé de $4 le gallon cet été à moins de $2 aujourd'hui.
oui mais ici c'est le prix au litre ... et en plus 80% de taxe c'est proportionnel au prix de départ, donc quand le brut baisse de 66%, le prix à la pompe devrait baisser de plus de 18%, enfin je crois ...
Enregistrer un commentaire