mercredi 1 avril 2009

Le petit chimiste (2)

Bon, le moins que l'on puisse dire est que le sujet d'examen n'a pas inspiré nombre de mes lecteurs... Savoir si cette indifférence est due au sujet ou à ma longue absence de la blogosphère restera un mystère. Mais bon, je tiens parole, et vous livre les protocoles des quelques combinaisons que nous avons testées pour vous (la science ne recule devant aucun sacrifice, cela va sans dire). Toutes les proportions indiquées sont pour un verre.

Sans alcool:
Bora Bora Brew:
- 12 cl de jus d'ananas frais
- 3 cl de Canada Dry
- 1 cl de grenadine.
Mettre les glaçons dans un verre, ajouter les ingrédients, mélanger à la cuillère.

Shirley Temple:
- 8 cl de Canada dry
- 8 cl de Seven Up
- 1 cl de grenadine
- 1/8 de citron vert
Mettre les glaçons dans un verre, ajouter les ingrédients, mélanger à la cuillère.

Bull's Eye:
- 4 cl de jus d'orange pressée
- 1 cl de sirop de sucre de canne (oublié dans la liste des ingrédients)
- 13 cl de Canada dry
Mettre les glaçons dans un verre, ajouter les ingrédients, mélanger à la cuillère.

Avec du Rhum:
Citrus cooler:
- 3 cl de rhum blanc
- 3 cl de jus d'orange pressée
- 1 cl de jus de citron vert pressé
- 1 cl de triple sec
- 10 cl de Seven Up
Mettre les glaçons, le rhum, les jus de fruit et le triple sec dans le shaker. Secouer vivement. Verser sans filtrer dans le verre, ajouter le Seven Up dans le verre et mélanger à la cuillère.

Daiquiri: (ma recette, ou Daiquiri n°6 en toute modestie)
- 4 cl de rhum blanc
- 2 cl de sirop de sucre de canne
- 2 cl de jus de citron jaune pressé
- 6 glaçons pilés
Mettre dans le mixeur, et mixer jusqu'à homogénéité. Verser dans le verre sans filtrer.

Avec du Whisky:
Lynchburg Lemonade:
- 4 cl de whisky
- 2 cl de jus de citron pressé
- 1 cl de triple sec
- 1 cl de Seven Up
Mettre les glaçons dans un verre, ajouter les ingrédients, mélanger à la cuillère. (en fait assez proche de la réponse du Piou, mea culpa)

Avec du Gin:
Honolulu Punch:
- 4 cl de gin
- 8 cl de jus d'ananas
- 4 cl de jus d'orange pressée
- 1 cl de citron jaune pressé
- 1 cl de sirop de sucre de canne
Mettre les glaçons et tous les ingrédients dans le shaker. Secouer vivement. Servir au verre en filtrant.

Parisian:
- 4 cl de gin
- 2 cl de vermouth dry
- 1 cl de crème de cassis
- 1 zeste de citron jaune
Mettre les glaçons et les alcools dans un verre à mélange. Remuer à la cuillère. Servir au verre en filtrant. Lever le zeste et le presser au dessus du verre, puis le placer dans le verre.



Quelques commentaires et recommandations :
Vocabulaire: dans les recettes, le seven up est appelé " lemon-lime soda" et le canada dry "ginger ale". Le triple sec le plus connu en France est le Cointreau, et le vermouth dry est le Martini blanc ou le Noilly Prat pour les nostalgiques.
Il manque trois cocktails réalisables avec les ingrédients proposés, mais nous ne les avons pas testé (caïpirinha, que j'aime beaucoup; un au whisky et un au gin dont les noms m'échappent).

J'ai testé la "lecture rapide" sur le Citrus cooler, et ai mis le soda dans le shaker.... inondation garantie sur le lieu de préparation.

Le Parisian est le seul short drink de la liste, et il cogne salement !!! C'est une variante du Dry Martini. Vous pouvez donc le réaliser au shaker ("Shaken not stirred" comme chacun sait ...), même si la recette préconise l'usage de la cuillère à mélange.

Je n'ai pas tout gouté, mais parmi ceux testés j'ai bien aimé le Bora Bora, le Citrus cooler, le Daiquiri (mais c'est ma recette, donc normal que j'aime ...) et le Parisian (plus doux au gout que le Dry Martini). En revanche, j'ai trouvé le Honolulu Punch trop sucré.

1 commentaire:

Anthropopotame a dit…

Je vois que tu as décidé de réagir et de prendre la vie du bon côté ;-)