vendredi 18 janvier 2008

Voyageur immobile

Je suis une lectrice compulsive... c'est grave docteur?

D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours préféré lire que faire quoi que ce soit d'autre, et je ne peux m'imaginer privée de ce plaisir.
Une de mes plus grandes frustrations est de ne plus pouvoir lire le matin en buvant mon café, depuis que j'ai un enfant. Il faut tenir les horaires, et le rythme de la préparation matinale ne tolère plus des retards liés au syndrome du "un chapitre de plus, et j'y vais".

J'ai besoin de la présence des livres, de les voir, de les toucher, de les classer, de les lire, de les relire. Les prêter me crève le coeur, je sélectionne mes emprunteurs. Je ne supporte pas les corneurs de page, les éventreurs (ceux qui vous replie une édition de poche en deux), les annotateurs et autres profanateurs. J'assume totalement cette maniaquerie. A ceux là j'offre le livre que je souhaite leur faire découvrir.
Dans la même veine, j'ai rapidement arrêté de fréquenter les bibliothèques, puisque j'achetais systématiquement les livres qui m'avaient plu (disons 90% de ce que j'avais emprunté). Inutile de préciser que j'entretiens de très bonnes relations avec mon libraire! J'ai d'ailleurs la chance d'avoir un excellent libraire à 200 mètres de chez moi, et je lui rends visite presque chaque semaine à la recherche de nouveaux livres (pas forcément de nouveautés).

Je lis avec voracité, vite très vite, puis je relis quelques temps plus tard, avec moins de précipitation.
J'ai besoin d'avoir des "stocks", 3 ou 4 livres d'avance sur la table de nuit. Savoir que je vais finir un livre, sans en avoir un prêt à prendre le relais me met mal à l'aise (bien que j'ai toujours l'option relecture comme roue de secours).
Je lis de manière systématique: un auteur découvert et aimé? Je n'aurai alors de cesse que d'avoir lu toute son oeuvre.Dans certains cas, je dois bien reconnaitre que parfois je suis un peu déçue, mais rien ne m'arrêtera. L'exemple le plus flagrant est Alexandre Dumas. J'avais lu petite ses romans dans la forme tronquée que l'on réserve aux enfants. Adulte j'ai relu en version intégrale, puis découvert ses romans moins connus du grand public (la San Felice, La Royale Maison de Savoie, ..). Tout n'est pas du niveau des Quarante-cinq, ou de Monte Christo, mais l'idée même que ces livres soient ré-édités et que je ne les lise pas m'insupportait!

Voila pourquoi, j'ai créé la rubrique "au fil des pages", voila pourquoi je commenterai de temps en temps un ouvrage ou un auteur, en espérant vous transmettre l'envie de le découvrir si besoin est.

Aucun commentaire: