mercredi 25 novembre 2009

Rebelles

Comme je l'avais détaillé dans un (très) ancien billet, la CSE dont j'étais membre n'avait pas d'états d'âme particuliers à ne pas recruter les candidats "locaux" pour peu qu'un candidat externe soit meilleur.

Les chiens ne faisant pas des chats (comme disait ma grand'mère), la CCSU mise en place pour les concours 2009 ne s'est pas plus censurée... ce qui avait conduit le chef d'un labo à échanger des propos peu aimables avec le président du comité responsable de l'éviction du candidat local.

Et bien voila ce que vient de nous adresser le président en question:
Ce courrier pour vous informer des suites de notre proposition de recrutement d’un Maitre de Conférence dans le labo d’X. Vous vous souvenez que nous avions classé première Alienette qui n’était pas la candidate locale. Alienette a effectivement pris le poste et X que j’ai vue récemment est absolument ravi de ce recrutement.
Nous avons donc bien travaillé !
Moralité: CCSU de toutes universités, ne vous privez pas de choisir vous même le ou la candidate qui vous semble le plus adapté au poste. Vous pourriez bien avoir raison !

maj: je précise qu'Alienette était totalement inconnue de tous les membres de la CCSE, et n'avait pas obtenu sa thèse dans notre vénérable université. Bref, le vrai alien.

5 commentaires:

anthropopotame a dit…

Certes, mais je ne comprends pas ce qu'il nous faut entendre. Veux-tu dire qu'il est de bonne politique de ne pas recruter les candidats locaux?
PS: j'ai failli venir à la fac d'Orsay dimanche dernier pour le fête de la science, mais j'ai renoncé devant le temps de trajet (équivalent à un Paris-Neverland...)

Roberta a dit…

Non pas, ce que je veux dire c'est qu'il est de bonne politique de recruter un externe s'il est meilleur qu'un local. A qualité de dossier équivalente, choisir le local ne me semble pas honteux. Si enfin il est meilleur que les externes la question ne devrait même pas se poser.
Un excellent candidat ne pose a priori pas de problème dans les labos d'accueil (une fois passée la colère d'avoir vu le candidat maison battu). Nous en avons de nombreux exemples.

Ce concours là a été très "chaud" avant et après ... raison pour laquelle notre bien aimé président nous a envoyé ce courrier

Tom a dit…

Decidement, la peur de l'etranger s'invite partout. Roberta, il faudrait que tu deviennes presidente de tous ces comites si je dois revenir au bercail. Meme si vu d'ici, l'envie ne s'en fait pas encore sentir.

nicolas a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Ca fait longtemps que j'ai pas lu votre blog, mais la je suis content d'etre passe.
Chapeau bas, voila une demarche qui devrait etre generalisee.